L’Institut de Formation à la psychanalyse et à la Psychothérapie d’Aix-en-Provence vous propose d’élargir vos connaissances psychanalytiques en vous formant à l’Analyse Transgénérationnelle.

La cure psychanalytique et la psychothérapie empruntent de nouvelles formes d’écoutes thérapeutiques grâce à l’approche transgénérationnelle. Cette dimension a été initiée par Nicolas Abraham et Maria Torokqui à travers leur clinique ont découvert les conceptions telles quele deuil impossible d’un être cher, la secrète identification avec un objet d’amour perdu, l’enterrement d’un vécu honteux indicible, les effets des secrets de famille à travers les générations. A leur tour des psychanalystes contemporains tels que Serge Tisseron et Claude Nachin ont développé et approfondi certains de ces notions.

L’IFAPP- Cercle ATG s’adresse aux professionnels de la santé psychique et de la relation d’aide : Psychanalystes expérimentés ou en formation, psychologues, psychopraticiens, psychothérapeutes, thérapeutes familiaux ou systémiciens, thérapeutes de couples, thérapeutes d’enfants, le but étant de comprendre l’importance des influences inter et transgénérationnelles, et d’acquérir des connaissances complémentaires afin de développer l’efficience de sa pratique professionnelle. (Autres professions : nous contacter)
Notre programme ne constitue pas une formation de thérapeute ou de psychothérapeute mais un outil conceptuel et méthodologique pour ceux qui désirent se sensibiliser au transgénérationnel. A l’issue du programme chaque participant reçoit un certificat délivré par la Fédération Nationale de Psychanalyse.

Comment écouter un sujet en souffrance psychique ?
La clinique transgénérationnelle insiste à penser l’écoute de la souffrance en lien avec sa généalogie. Elle nécessite d’accepter le traumatisme du sujet au regard des différentes identifications transgénérationnelles tout en l’interrogeant sur ses prises de décisions et sa propre subjectivité.
Toutes les thématiques abordées permettent d’accompagner le patient dans une démarche d’analyse identitaire. L’objectif pour lui étant de s’approprier son histoire familiale et pas se perdre dans ce roman familial. La clinique du transgénérationnel s’inscrit dans un processus psychothérapeutique.

L’IFAPP-Cercle ATG est dirigé par Sophia SCHALLER , Psychanalyste Certifiée, formée à l’approche transgénérationnelle et transculturelle, elle a effectué un mémoire de recherche psychanalytique sous la direction du Docteur Hervé Boukhobza, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Psychosomaticien et responsable pédagogique du DER de Psychologie Médicale de la faculté de Médecine de Paris.
Lors des sessions de formation en analyse transgénérationnelle, l’IFAPP-Cercle ATG accueille ponctuellement des conférenciers tous spécialisés dans leur domaine : Docteur Pierre BOQUEL Médecin et Psychosomaticien, Philippe SCHALLER Directeur de l’FAPP et Psychanalyste, Paola ALPHONDERY Psychanalyste et Thérapeute familial. La multiplicité des interventions témoignent d’une volonté d’ouverture intellectuelle et d’un enrichissement humaniste. La transversalité entre les théories et les approches confèrent l’élargissement et une richesse de connaissances et c’est ce que prône l’IFAPP-Cercle ATG.

Agréée à la Fédération Nationale de Psychanalyse qui garantit l’ensemble des enseignements dispensés, l’IFAPP-Cercle ATG et les conférenciers affiliés respectent son code de déontologie.

La formation en analyse transgénérationnelle se déroule à Aix-en-Provence dans les locaux de l’Institut de Formation à la Psychothérapie et à la Psychanalyse.